Livret de formation – Sauvetage Secourisme du Travail

SST_Couverture V5_01/2024

 

Livret de formation du Sauvetage Secourisme du Travail

 

Livret de formation du Sauvetage Secourisme du Travail

Le livret de formation du Sauvetage Secourisme du Travail est conforme au guide des données techniques et conduites à tenir de l’INRS V5_01/2024.

La formation SST est ouverte à tout salarié volontaire, sans prérequis particulier.
À l’issue d’une évaluation certificative, cette formation permet d’obtenir un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois et, par équivalence, permet à son titulaire de détenir l’Unité d’Enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (UE PSC 1).

Le livret de formation du SST permet d’assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures passent par la mise en place d’un dispositif d’alerte en cas d’accident et la présence de personnels spécialement formés. Ces derniers pourront mettre en œuvre, en l’absence d’infirmier(ère), les premiers gestes d’urgence, avant la prise en charge de la victime par les services de secours extérieurs. Pour bien se former et avoir toutes la dernière réglementation utilisez la documentation de la formation des SST.

Le manuel du SST explique le rôle du SST, soit :

 
Le Sauveteur Secouriste du Travail intervient au sein de l’entreprise ou de l’établissement, dans le cadre d’une organisation des secours définie par l’employeur et rédigée au travers des conseils du médecin du travail.

Le rôle du SST est de venir en aide à une victime de son entourage et d’apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence. Dès lors qu’il a pris en charge la victime, le SST, en fonction d’un protocole préétabli par l’employeur, alerte les secours qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Une fois sur place, le SST se tient à la disposition des services de secours. Les procédures d’alertes sont expliquées sur le manuel de secourisme.

Le SST agit en priorité sur la zone géographique de son entreprise ou de son établissement. En dehors de cette zone, en tant que citoyen, il peut apporter son aide à n’importe quel autre citoyen.

Le SST a également un rôle de prévention au sein de son entreprise car il est capable, non seulement d’apporter son concours à la rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) concernant l’évaluation des risques, mais également de faire remonter les informations nécessaires à son actualisation.

Le SST doit connaître :

  • Les risques spécifiques et les conduites à tenir en cas d’accident.
  • Les numéros d’appel d’urgence.
  • La disponibilité et l’état du matériel de premiers secours (trousse de secours, DAE...).
  • Les différents acteurs de prévention ou de secours de l’entreprise.
  • La localisation, s’il existe, du registre de déclaration des accidents du travail n’entraînant ni arrêt de travail ni soins médicaux.

Le catalogue de formation SST comprend 4 types de supports :

  • Le manuel du Sauveteur Secouriste du Travail.
  • Le dépliant Maintien et Actualisation des Compétences pour une réactualisation de la formation.
  • Le manuel formateur SST pour présenter la formation aux apprenants.
  • La formation en ligne qui détaille en animation les gestes de premiers secours e-MémoForma du Sauvetage Secouriste du Travail.

Le manuel de formation SST est un manuel de référence pour le SST, il est composé de 56 pages avec un grand nombre d’illustrations ainsi que les méthodes détaillées de sauvetage. Son petit format est compact et facilement consultable grâce aux onglets qui le composent.

Sa couverture peut être personnalisée dans sa totalité ou en partie selon votre charte graphique.

Ce manuel MémoForma fait office de mémento et permet à l’employé de revenir sur les méthodes pour secourir une victime.

Informations pratiques :

  • 56 pages illustrées – Format A5
  • Réalisation : Marque Jaune
  • Langue : Français
  • Impression : France (région Occitanie)
  • Tarifs : Nous consulter
  • Possibilité de personnaliser la couverture.